Comment savoir si j’ai de l’arthrose ?

Vous avez des douleurs articulaires qui vous gênent au quotidien ?
Si vous pensez que vous souffrez d’arthrose n’attendez pas. Il est vraiment important que vous voyez un médecin afin d’obtenir le bon diagnostic et de commencer un traitement le plus rapidement possible. En effet, un avis médical est nécessaire pour poser le diagnostic et définir avec vous des solutions qui vous aideront à soulager vos articulations. 

Le plus souvent, le diagnostic est posé par le médecin en fonction des douleurs mécaniques de votre articulation et des signes caractéristiques de l’arthrose observés sur une radiographie. Le médecin traitant demandera d’abord des précisions sur les caractéristiques de la douleur, la sensation de raideur, la gêne dans les activités quotidiennes, etc. Il recherchera l’existence d’une diminution de la mobilité articulaire, de déformations, d’une tuméfaction. Si nécessaire, il s’appuiera ensuite sur un bilan biologique et des clichés radiographiques qui permettront des précisions (existence d’excroissances osseuses, d’un pincement au niveau de l’articulation c’est-à-dire d’une diminution de l’espace entre les os, etc.) 

Les examens tels que l’échographie, l’IRM, le scanner n’ont généralement pas d’intérêt pour diagnostiquer une arthrose. De plus, il n’existe pas de marqueurs sanguins caractéristiques. Des ponctions articulaires peuvent toutefois vous être proposées au cours d’une poussée pour aider à différencier l’arthrose d’une autre maladie rhumatismale.

Remarque

« il n’y a pas de relation entre
l’importance des lésions
radiologiques et la douleur arthrosique. »

Représentation simplifiée des lésions
d’arthrose observées sur la radiographie

Toutefois, dans l’attente de votre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez d’ores et déjà mieux appréhender votre douleur en répondant au questionnaire d’autoévaluation ci-dessous. Si vous répondez positivement à l’une de ces affirmations, nous vous recommandons de consulter un médecin. En effet, plus votre arthrose sera diagnostiquée précocement, plus vite vous pourrez recevoir un traitement approprié (1).

Remplissez le tableau d’auto-évaluation ci-dessous(1)

(1) Arthritis Foundation. Osteoarthritis. www.arthritis.org/about-arthritis/types/osteoarthritis/. Published 2017. Accessed September 15, 2017.