Quand et qui consulter ?

L’arthrose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, tenant compte des facteurs de risques, des symptômes et de l’atteinte fonctionnelle. Ainsi, il est important de savoir qui consulter et quels sont les rôles de chacun des professionnels de santé que vous pouvez consulter.

Vous pourrez trouver ci-dessous l’ensemble des informations essentielles pour y voir plus clair dans votre parcours de soin de l’arthrose. 

L’arthrose nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, tenant compte des facteurs de risques, des symptômes et de l’atteinte fonctionnelle. Ainsi, il est important de savoir qui consulter et quels sont les rôles de chacun des professionnels de santé que vous pouvez consulter.

Vous pourrez trouver ci-dessous l’ensemble des informations essentielles pour y voir plus clair dans votre parcours de soin de l’arthrose. 

Le médecin généraliste

Pour une première consultation, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste. Il s’agit du professionnel de santé vous connaissant le mieux. Il pourra ainsi effectuer un premier diagnostic, vous faire une prescription médicamenteuse ou non médicamenteuse (médicaments, séance de kinésithérapie, cures thermales, recommandations hygiéno-diététiques, etc.) et assurer un suivi de votre état au long cours.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste en particulier en cas de :

  • Douleur articulaire récente
  • Accidents articulaires mal soignés
  • Gène dans les activités du quotidien
  • Gonflement articulaire
  • Pratique d’un sport ou d’un travail qui sollicite intensément une ou plusieurs articulations

De plus, votre médecin généraliste pourra coordonner l’ensemble de votre parcours de soin et vous orienter selon vos besoins vers d’autres professionnels de santé.

Les rhumatologues et chirurgiens orthopédistes

Pour les formes complexes d’arthrose, votre médecin généraliste peut vous orienter vers un rhumatologue. Ce professionnel de santé, spécialiste des affections des os et des articulations, complètera votre prise en charge en vous proposant des examens complémentaires et des traitements ciblés.
Les chirurgiens orthopédistes, une autre spécialité médicale, peuvent également intervenir.
Ils sont notamment en charge de la pose de prothèses lorsque l’atteinte de l’articulation le nécessite. En cas de déformation articulaire, les chirurgiens orthopédistes peuvent également intervenir en amont, notamment pour prévenir une dégradation sévère de l’articulation.
Ces deux spécialités médicales sont également habilitées à effectuer des injections d’acide hyaluronique, aussi appelé viscosupplémentation.

Médecine physique et de réadaptation (MPR)

Les médecins exerçant la spécialité de « médecine physique et de réadaptation » ont pour rôle de coordonner et d’assurer la mise en application de mesures visant à prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités dues à votre arthrose (1).
Votre médecin généraliste pourra vous orienter vers cette spécialité médicale qui assurera les soins de rééducation et de réadaptation. Un traitement adapté vous permettra ainsi de récupérer ou d’éviter l’aggravation des déficits de mobilité, dues à votre atteinte fonctionnelle ou à une intervention chirurgicale, à l’aide de médicaments, de rééducation et/ou d’appareillages (1).
Cette spécialité s’inscrit également dans un contexte pluridisciplinaire qui associe médecins et professionnels de santé paramédicaux comme les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, etc., qui peut faire souvent appel à d’autres spécialistes en fonction de votre pathologie (1).

Le kinésithérapeute

Le kinésithérapeute est un acteur essentiel pour que vous retrouviez votre mobilité. Sur prescription médicale, ce professionnel de santé vous accompagnera dans la rééducation articulaire et l’entretien musculaire (2)
Le kinésithérapeute pourra également vous conseiller sur les activités physiques adaptées à votre arthrose, en fonction de vos douleurs et de votre niveau d’activité habituel (3).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique d’une activité physique adaptée, consultez la page Face à l’arthrose, restez actifs !

 

Les autres professionnels de santé

D’autres professionnels de santé peuvent également être impliqués dans votre lutte contre l’arthrose :

  • Votre pharmacien, pour le bon usage de vos médicaments, en vous conseillant et vous informant sur les différents types de médicaments contre l’arthrose, leurs actions, leurs effets secondaires éventuels et les interactions possibles avec d’autres médicaments.
  • Une infirmière, pour un accompagnement, des conseils complémentaires sur vos traitements, et, si vous le nécessitez, des soins à domicile.
  • Un pédicure – podologue, pour une analyse posturale et pour une confection de semelles orthopédiques sur mesure.
  • Un médecin nutritionniste ou un diététicien, pour une prise en charge nutritionnelle adaptée en cas de surpoids.
  • Un ergothérapeute, pour des conseils dans l’aménagement de votre domicile en cas de handicap fonctionnel lié à votre arthrose.

1 – www.ajmer.fr/-propos1-c1vms consulté le 05/04/2019
2 – Henrotin Y, Marty M, Appelboom T, Avouac B, Berenbaum F, Briole V et al. Traduction française des recommandationsde l’Osteoarthtitis Research Society International (OARSI) sur la prise en charge de la gonarthrose et de la coxarthrose. Revue du rhumatisme 2009; 76(3):279–88
3 – Vignon E. et al. Arthrose du genou et de la hanche et activité : revue systématique internationale et synthèse (OASIS). Rev. Rhum. 2006 ; 73 736-752.