Lutter contre la douleur

La douleur est l’une des composantes les plus handicapante de l’arthrose et constitue une pathologie à part entière (1).

Pour vous sentir bien, reprenez vos articulations en main !

Les traitements mis en place par votre médecin ont pour objectif de soulager la douleur. Il est donc impératif de consulter en cas de douleurs articulaires.
Votre médecin pourra ainsi vous proposer des médicaments tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux ou topiques et si votre état le nécessite, des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d’acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.

D’autres mesures peuvent également être utiles pour réduire la douleur (2, 3) :

Application de chaud ou de froid en fonction de votre ressenti personnel.

Mesures permettant d’économiser l’articulation: port d’attelles pour immobiliser l’articulation douloureuse, utilisation de cannes de marche, port de semelles orthopédiques...

Au-delà de ces mesures, une activité physique adaptée (natation, vélo…) et la kinésithérapie permettent de prévenir l’apparition et l’aggravation de l’arthrose et de réduire la douleur. Les exercices vous permettront de maintenir la force musculaire et conserver la mobilité (2, 3). Consulter la page bien bouger pour découvrir certains des exercices concernés.

En cas de surpoids ou d’obésité, une prise en charge diététique adaptée permet de réduire la charge sur l’articulation et donc de réduire la douleur articulaire (2, 3). Pour plus d’informations, consulter notre page Bien manger  

L’acuponcture a également prouvé son efficacité dans la réduction de la douleur (2).

A ces mesures peuvent également d’autres mesures de détente articulaire peuvent être proposées comme le recours à des soins de balnéothérapie ou de SPA (2).

Sources :
1 – Trouvin A-P et Perrot S ; Douleur dans l’arthrose : comprendre les mécanismes pour améliorer la prise en charge. Revue du rhumatisme 85 (2018) 324-330.  
2 -McAlindon TE, Bannuru RR, Sullivan MC, Arden NK, Berenbaum F, Bierma-Zeinstra SM et al. OARSI Guidelines for the Non-Surgical Management of Knee Osteoarthritis. Osteoarthritis. Cartilage. 2014; 22(3):363–88.
3 – SFR (Société Française de Rhumatologie). Arthrose. In : http://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/arthrose – consultée le 24/02/2019